Ces derniers mois, j’ai fait pas mal de tests avec Webmill SEO, l’outil que j’ai développé l’été dernier. Et j’ai vraiment été étonné par les résultats que j’ai obtenus.
Cet automne, j’ai mis l’outil en place sur un de mes sites qui comprend 420 articles.
Avant l’installation de l’outil, ce site possédait des silos thématiques. J’avais mis cette stratégie en place pour retrouver mon trafic après la grosse pénalité du pingouin il y a une petite dizaine d’années.
Depuis, je n’avais pas fait grand-chose en matière de SEO et sur une de mes requêtes « phare », j’étais tombé en position 11.
J’ai donc désinstallé mon ancien système de siloing. À la place, j’ai installé Webmill SEO, au départ uniquement avec le maillage automatique.
Webmill SEO crée un index sémantique du contenu du site en utilisant l’algorithme du LSI. Ensuite, l’application utilise cet index pour lier les pages entre elles lorsque la proximité thématique est suffisante.
Verdict après quelques semaines, sur la requête que je surveille, je suis passé de la position 11 à 6.
J’ai vraiment été étonné par ce résultat, parce que sans le siloing, il n’y a aucune stratégie de mots clés implémentée sur le site. Et pourtant le résultat est bien meilleur qu’avant.
Autre résultat intéressant, j’ai gagné 50 % de trafic global sur le site.
Après réflexion, ces résultats sont plutôt logiques. À une certaine époque, plus un site possédait de pages et plus il les liait entre elles, et plus il était puissant.
Avec panda, il faut que le contenu soit unique. Et avec pingouin, il faut que les pages liées entre elles aient une raison de le faire. Mais au final, la logique reste la même.
Le système sémantique a créé près de 3600 liens pertinents d’une manière automatique. Sur un cocon fait à la main, il y aurait facilement deux fois moins de liens.
Comme ces premiers résultats avaient l’air stables, j’ai implémenté à nouveau mon ancienne stratégie en ajoutant ma structure en silo par-dessus le réseau sémantique automatique.
C’était beaucoup plus facile avec Webmill SEO. Le système des pages WordPress et de leur parent n’est tout de même pas très pratique à utiliser.
Après quelques semaines, j’ai gagné 2 positions de plus pour ma requête. Je suis donc passé, sans trop d’efforts, de la position 11 à la position 4.
Mais je ne suis pas au bout des possibilités de l’outil. Je peux encore utiliser l’index sémantique pour trouver les pages qui sont pertinentes pour les différentes requêtes et sous-requêtes, dans le but de faire grossir mon silo. Car avec mon outil, je peux rajouter n’importe quelle page (ou article) de WordPress dans ma structure de liens, sans que cela ne modifie les URL.
Pour répondre à la question de départ, le cocon sémantique (ou autre stratégie de siloing thématique) n’est pas totalement dépassé en 2022.
Par contre, avant de se lancer dans un travail long et fastidieux pour organiser les articles d’un site sous forme d’arborescences, il est peut-être plus judicieux d’utiliser un index sémantique et de créer un premier maillage automatiquement. Car cette stratégie donne de meilleurs résultats que tout ce que l’on peut faire à la main.
Ensuite, le maillage manuel viendra optimiser le maillage automatique.
J’ai également décidé de ne plus proposer mon outil à la vente. Cet article vous semble probablement décousu. Je vous dis que mon outil fonctionne, mais qu’il n’est plus à vendre.
J’ai décidé de ne plus vendre mon outil parce qu’après douze années à travailler en indépendant, je souhaite retourner dans le salariat. Je suis lassé de devoir faire du marketing pour gagner ma vie. Ce n’est pas mon métier et je n’y prends aucun plaisir.
Le but de cet article est uniquement de vous dire que ma stratégie fonctionne. Mais vous n’avez pas besoin de moi pour créer un index sémantique et mettre en place la stratégie que je vous propose. Avec une librairie spécialisée comme gensim, c’est tout de même assez simple.