Ceci est une notice pour utiliser la première version de l’application.
Une fois que vous avez accès à l’application, connectez-vous sur le manager en suivant les indications reçues dans le message automatique.
Ajoutez l’URL de votre site.
Pour pouvoir ajouter un site, l’URL doit être fonctionnelle.
Une fois votre site ajouté, cliquez sur le lien dans la section « Vos sites actifs : ».
Installez le plugin Webmill SEO sur votre site (dans WordPress, menu « Extensions », « Ajouter », puis « Téléverser une extension »).
Activez le plugin dans WordPress.
Configurez-le en ajoutant la clé disponible sur votre manager Webmill SEO.
Sur le manager, cliquez sur « Rafraîchir la page ».
Lorsque tout est configuré, le manager affiche : « Connectivité plugin : OK » et « Clé API : OK ».
Vous pouvez ensuite lancer l’import de votre site dans l’application.
Pour ne pas saturer votre hébergeur, l’import se fait par lot de 25 pages, toutes les 10 secondes. L’import durera donc 1 minute pour 150 pages.
Attendez quelques minutes pour que l’import se termine, puis que l’index sémantique de votre site soit créé.
Lorsque la date « Mise à jour de l’index » est plus récente que la date « Mise à jour du contenu », c’est que l’indexation est terminée.
Il faut encore attendre quelques minutes pour que le voisinage thématique de chaque page soit poussé sur votre site. Cela se fait au même rythme que l’import.
Dans WordPress, vous pouvez alors activer le widget Webmill SEO. Ce widget permet d’afficher une liste d’articles de thématique proche pour chaque article de votre site.
Lorsque vous êtes connecté en admin sur votre site WordPress, le widget indique le cosinus de similarité après le titre de chaque article. Cette valeur varie entre 1 (très similaire) et -1 (aucune similarité).
Vous pouvez observer à partir de quelle valeur il existe réellement une similarité entre les articles, par exemple, 0.5.
Si vous souhaitez un voisinage thématique optimal pour chacune de vos pages, configurez cette valeur dans le widget pour n’afficher que les articles vraiment similaires.
Le manager Webmill SEO, vous permet de réaliser un export GML des liens automatiques ainsi créés. Ce fichier est utilisable dans le logiciel Gephi.
Dans Gephi, vous pouvez utiliser le calcul du pagerank pour détecter les articles qui sont naturellement « mieux entourés » que les autres. Vous pourrez utiliser cette indication lors de la création des arbres de liens.
Vous pouvez ensuite créer vos arbres de liens.
Choisissez une expression pour chaque nœud raccordé à la racine. L’application vous proposera la liste des pages classée par pertinence pour cette requête. Puis créez des sous-nœuds avec des sous-requêtes…
Les arbres que vous créez sont poussés instantanément sur votre site.
Pour que les arbres apparaissent sur votre site, modifiez votre thème.
Appelez la fonction suivante pour afficher un fil d’Ariane :
wms_display_breadcrumbs(get_the_ID(),"Accueil");
Le second paramètre permet de choisir le nom donné à la homepage de votre site dans le fil d’Ariane.
Et ajouter cette fonction pour afficher les branches :
wms_display_branches(get_the_ID(),"Autres articles pouvant vous intéresser :");
Le second paramètre permet de modifier le titre h3 de la liste des liens.
Vous pouvez afficher les images mises en avant sur les branches en ajoutant un troisième paramètre indiquant le format (en utilisant les types WordPress, ‘thumbnail’, ‘medium’, ‘large’, ou un autre type définit dans le fichier functions.php de votre thème avec « add_image_size()
»).
wms_display_branches(get_the_ID(),"Autres articles pouvant vous intéresser :", 'medium');
Vous pouvez également activer le spinning en ajoutant un quatrième paramètre avec la valeur « true ». Tout titre d’article ayant une chaîne de spinning définie dans l’application Webmill SEO sera alors spinné. Le générateur de spinning est initialisé en utilisant l’id de la page en cours, donc pour une page donnée, les titres spinnés ne changeront pas à chaque rechargement.
wms_display_branches(get_the_ID(),"Autres articles pouvant vous intéresser :", null, true);
Vous pouvez modifier le style de chacun de ces éléments grâce aux classes CSS « wms-widget », « wms-breadcrumbs » et « wms-branches ».
Si vous souhaitez intégrer des liens parents au cœur de votre contenu, vous pouvez utiliser le shortcode [wms-parent] [/wms-parent] autour de l’expression de votre choix, directement dans vos articles.
Chaque fois que vous modifiez un article sur votre site, une réindexation est programmée. Il faut attendre quelques minutes pour que le nouvel index soit créé et encore quelques minutes pour que les nouveaux voisinages soient poussés sur votre site.