Devlog #3 Bilan du mois d’août

Le 07/09/2021

En juillet, j’ai mis en place les bases de l’application « Webmill SEO ». J’ai aussi développé un système pour créer automatiquement un voisinage thématique pour chaque article d’un site.

Le but de cette application est de proposer des outils sémantiques pour aider les référenceurs à créer le meilleur maillage interne possible pour un site. Dans un premier temps, l’application fonctionnera avec WordPress, mais elle pourra facilement être intégrée à n’importe quel CMS.

Pour que l’application puisse être utilisable, il fallait qu’elle intègre un système permettant de créer des arborescences de liens pour pousser certaines pages pour certaines expressions (approche silos/cocon sémantique).

J’étais surtout enthousiaste à l’idée de développer un outil capable de créer automatiquement un maillage interne automatique en fonction de la proximité thématique des articles. Créer des arbres de liens est nécessaire dans une telle application, mais ce n’est pas ce qui me motivait.

Mais j’ai rapidement changé d’avis.

L’application permet de créer des nœuds, et pour chaque nœud, il faut choisir une expression de recherche. Ensuite, l’expression est confrontée à l’index sémantique du site et l’application propose les pages les plus pertinentes pour cette expression.

Et dès que ce système a commencé à fonctionner, je me suis rendu compte de sa puissance. Sur le site que j’ai utilisé en test pour développer l’application, j’avais mis en place un système de silos. Et je me suis vite rendu compte que certaines pages n’étaient pas du tout optimisées pour les bons mots clés.

(Quand je parle de mots clés, c’est par abus de langage. J’ai bien conscience que le fonctionnement des moteurs de recherche n’est plus lexical, mais sémantique.)

Lorsqu’on crée une structure en silo, il y a toujours un moment ou l’on crée des pages intermédiaires parce que nous avons besoin de ces pages, mais par négligence, elles ne sont pas toujours optimisées. Avec Webmill SEO, ce type d’erreur saute immédiatement aux yeux.

Autre avantage de l’application, lorsqu’on fait des silos avec WordPress, on est tenté d’utiliser les pages et leur parent. Le problème est que cela rend le système très rigide. Lorsqu’on déplace une page dans l’arborescence, cela modifie son URL et ce n’est pas bon pour son référencement.

Dans Webmill SEO, j’ai décidé de ne pas utiliser le système de page de WordPress. Il est ainsi possible de combiner pages et posts dans une même arborescence et il est possible de modifier les arbres sans que cela ne change aucune URL.

Cela rend le système beaucoup plus souple et agréable à mettre en place. Cela permet également de faire de nombreux tests et optimisation pour affiner la structure de lien mise en place.

Pour intégrer tout cela facilement dans WordPress, j’ai créé une fonction qui génère un fil d’Ariane et une autre fonction qui génère la liste des sœurs et des filles pour chaque page. Ces deux fonctions sont à intégrer dans le thème.

J’ai également créé un shortcode permettant facilement d’intégrer un lien vers la page parente. En intégrant ainsi des liens directement dans le contenu, ils sont plus puissants que dans un fil d’Ariane.

Lorsque j’ai décidé de développer cette application en juin, je pensais qu’en commençant début juillet, j’aurais probablement un début d’application à présenter en novembre. Finalement, le développement a pour l’instant été deux fois plus rapide que prévu et je peux dès maintenant présenter une première version de l’application.

Bien entendu, il reste pas mal de choses à améliorer, affiner, compléter… Mais l’application est déjà fonctionnelle dans l’état actuel.

Il faut maintenant que je prépare une notice avant de proposer l’accès à l’application à un petit groupe de SEO.